Tout d’abord, je sais que tu as sûrement dû entendre ce conseil plus d’une fois. Mais voilà, un jour tu n’as pas envie ni le temps, tu coupes donc directement ton tissu sans l’avoir lavé avant. Malheureux.se ! Il faut TOUJOURS laver le tissu avant de découper dedans ! Pourquoi ? Regardons ça de plus près !

Question d’hygiène

Le tissu est fabriqué dans des usines, il est bien souvent voué à rester à même le sol pendant des jours, des mois, des années ?! Sur le sol, il va rencontrer de la poussière, des fils, parfois même divers insectes et certains rongeurs… Donc pour une question d’hygiène, note l’importance de laver le tissu avant de t’en servir !

Pour enlever l’apprêt

L’apprêt c’est ce qui rend ton tissu aussi lisse et parfois rigide. Il est plus pratique de travailler avec un tissu lavé qui n’as plus d’apprêt.

Le tissu peut déteindre

Certains tissus ont une teinture qui ne tient pas. Cette teinture non fixée est parfois due aux pigments ; très souvent ce sont les même couleurs qui déteignent. Ne sois pas surpris.e si certains de tes tissus noirs, rouges, bleu marine déteignent. Parfois c’est aussi à cause de la qualité de ton tissu. Il est donc important de laver le tissu avant de t’en servir.

Laver le tissu

Est-il possible de s’en rendre compte avant l’achat ?

Oui et non. Par exemple : frotte un bout de tissu entre tes doigts. Si le tissu détient beaucoup, tu auras forcément de la couleur sur les doigts. Malheureusement cette technique ne fonctionne pas tout le temps. Si ce résultat ne donne rien et que tu veux vraiment savoir, demande l’autorisation en boutique de faire le test suivant : passe un petit mouchoir imbibé d’eau sur une petite partie du tissu, si ton mouchoir se colore, tu as ta réponse. Il y a aussi l’option la plus simple qui est de demander franchement au vendeur / à la vendeuse si le tissu déteint.

Y a-t-il des matières qui déteignent plus que d’autres ?

Oui. Mon expérience m’a en effet permis de me rendre compte que certaines matières déteignent plus que d’autres. Je me méfie toujours des velours, de certains cotons, lins et denim.
Cependant, je ne dis pas qu’ils déteignent tous ! Essaie de te renseigner sur le tissu avant l’achat dans le magasin.

Comment fixer la couleur ?

Si ton tissu déteint, voici la petite recette de Grand-mère Yetta:

  1. En un premier temps, lave le tissu dans ton évier avec de l’eau froide, un verre de vinaigre blanc et un verre de gros sel. Laisse-le dégorger pendant au moins 1h00.
  2. Ensuite, rince-le à l’eau froide, puis remets-le à tremper dans l’évier.
  3. S’il dégorge encore de la couleur : verse pour la seconde fois dans ton évier rempli d’eau froide un verre de vinaigre blanc (sans le sel cette fois-ci). Laisse agir 1h00.
  4. Enfin, quand l’heure est écoulée, rince ton tissu pour la seconde fois. Mets-le à la machine à laver au programme que tu as l’habitude d’utiliser.

Normalement après tous ces efforts, ton tissu devrait arrêter de dégorger. Si c’est encore le cas, reprends les étapes depuis le début. Laisse-le tremper une nuit entière dans l’eau + gros sel + vinaigre blanc !

Laver le tissu

Le tissu peut rétrécir

Et oui, c’est bien trop souvent le cas. Il faut laver le tissu pour le faire rétrécir une bonne fois pour toutes ! Certains tissus peuvent rétrécir jusqu’a 10% de leur taille. Donc si tu ne veux pas te retrouver avec un sweat-shirt aux manches trop courtes, lave le tissu afin d’éviter la catastrophe ! (ça ne sent pas DU TOUT le vécu…)

Attention : certaines personnes utilisent le sèche-linge pour sécher plus rapidement leur vêtements, si c’est ton cas, fais subir le même sort à ton tissu.

Après lui avoir fait subir tous ces lavages, tu peux le repasser pour enlever tous les plis indésirables.

Y a-t-il des tissus que je ne dois pas laver ?

OUI ! Certains gros lainages, velours, le cuir, la fourrure (note que je ne valide pas le fait d’acheter des peaux d’animaux, mais ceci est un autre débat) ne se lavent pas. Dans le doute, demande quand-même avant de partir de la boutique de tissu si ton tissu se lave ou pas !

CONCLUSION

  • Toujours laver un tissu (sauf exceptions rares)
  • Vérifier que la couleur soit fixée (si ce n’est pas le cas, tu as la recette magique plus haut)
  • Tuer des animaux pour s’habiller, c’est pas bien ! (et de Daktari, tu t’en souviens ?)

 

Astuce de Grand Mère Yetta :
Dès que tu rentres chez toi, mets directement le tissu dans le bac à linge sale. Tu n’auras plus d’excuse d’avoir oublié et tu sera obligé.e de le laver ! N’oublie pas de le laver séparément des autres vêtements.

 

7 Commentaires sur “Pourquoi laver le tissu avant de le coudre ?

  1. Minibloodie says:

    Ton article est super intéressant! Je me dit que je devrais laver plus souvent mes tissus surtout par rapports aux insectes et aux bêtes 😀 bisous

  2. Gaelle says:

    Merci pour cet article. J’ai pris l’habitude de laver tous mes tissus. Par contre je me suis posé la question pour ceux destinés aux accessoires qui ne seraient pas laver donc pas de risque de rétrécissement. Mais avec le nouvel argument de l’hygiène, il n’y a pas photo. Tout à la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.