Le jersey est un tissu tricoté et par conséquent extensible. Il peut être utilisé pour toute sorte de vêtement, proche du corps ou non. On le retrouve très souvent sur les t-shirt, les sous-vêtements et aussi sur des vêtements de style “casual”. Il peut être fabriqué à partir de matière naturelle ou de matière synthétique.

Pourquoi le thème « Comment coudre du jersey » ? 

Pam, étant le premier patron Fiat Lux, il m’a semblé logique de commencer la rubrique « astuces de Grand Mère Yetta » avec « comment coudre du jersey » pour t’aider au mieux à comprendre cette matière.
Pour mieux visualiser les diverses explications (et la vidéo qui se trouve à la fin de cet article), je te propose d’aller chercher dans ton armoire un t-shirt que tu regarderas sûrement avec attention et dans les moindres détails !

 

Comment coudre du jersey

 

RECONNAÎTRE L’ENDROIT ET L’ENVERS DU JERSEY :

  • On peut le reconnaître à l’aide de l’imprimé s’il en a un ; l’imprimé sera sur l’endroit et la partie blanche de ton tissu sera l’envers.
  • Pour les tissus unis : l’endroit est le côté ou le tissu dessine de légères lignes en “V” verticales qui s’emboîtent ; l’envers est le côté qui a des sortes de ponts qui se chevauchent.
  • Certains jersey sont plus fluides que d’autres (le molleton par exemple peut être du jersey et facile à travailler). Plus le tissu sera fluide, plus il sera complexe à travailler.
  • ASTUCE : une fois l’endroit et l’envers repérés (après lavage de ton tissu), je te conseille de marquer ton tissu d’une croix à la craie. Cela permet de te rappeler que s’il y a une énorme croix inscrite sur ton tissu c’est que c’est pas pour rien. No stress, la craie partira après le lavage.

AMIDONNER LE JERSEY (après lavage) POUR MIEUX LE DOMPTER :

  • L’amidon est une substance qui permet d’avoir un tissu plus rigide. Il part sans problème au lavage et est incolore.
  • Le jersey (fin) a la particularité de rouloter sur les côtés ce qui le rend difficile à travailler ; c’est pour ça qu’il faut l’amidonner. L’amidon lui donnera un côté plus rigide ce qui sera plus pratique pour coudre et réduira aussi son elasticité.
  • On vaporise tout le tissu avec l’amidon puis on repasse à l’aide du fer à repasser par dessus. N’hésite pas à insister sur le repassage quand tu arrives sur les côtés roulottés du tissu.
  • On peut également utiliser de l’amidon pour durcir un col ou bien des poignets de chemise.
  • ASTUCE : si tu n’as pas envie d’utiliser du Fabulon (que l’on trouve en super marché) voici une petite recette plus naturelle :
                                     Recette d’amidon maison:
    1 cuillère à soupe de farine de maïs.
    4 verres (taille normale) d’eau chaude.
    Mélange le tout puis laisse refroidir.
    Une fois refroidi, tu peux verser le mélange dans un vaporisateur.

VÉRIFIER QUE LE JERSEY NE SE DÉ-TRICOTE PAS :

Le jersey étant une matière tricotée, quand on le découpe, il peut avoir tendance à se détricoter sur les bordures. Ne t’inquiète pas pour ça, c’est très rare. Le jersey se détricote que sur les grosses mailles. N’hésite pas à faire le test en tirant sur les côtés de ton tissu. Si des petits bouts de fils tombent c’est qu’il se détricote légèrement. Dans ce cas, privilégie les finitions avec la surjeteuse pour bloquer les bords du tissu. Si ton tissu ne perd pas de fils, tu peux le travailler à la machine à coudre sans avoir à faire du surfilage au bord de tes marges de couture.

NB: Pour le patron Pam attention de bien prendre un jersey qui ne s’effiloche pas.


UTILISER UNE AIGUILLE À JERSEY :

Il y a plusieurs sortes d’aiguilles pour les machines à coudre. Certaines servent pour le cuir, d’autres pour des tissus “normaux” et d’autres pour le jersey. La particularité de l’aiguille à jersey (ou aiguille stretch) c’est qu’elle a une pointe plus arrondie (qui ne se voit presque pas à l’oeil nu) et qui lui permet de coudre dans le jersey plus facilement sans casser les mailles du tissu. Utiliser cette aiguille est primordial pour la bonne tenue des coutures. En effet, si tu utilises une aiguille standard, les points de tes coutures peuvent lâcher et tu peux abimer ton tissu plus rapidement. Il faut donc bien penser à changer l’aiguille quand on coud du jersey.

NB: Pour Pam, je te conseille de prendre une aiguille à jersey de taille 80 si ton tissu est de poids moyen. Si tu as un doute, n’hésite pas de demander des conseils avec un échantillon de ton tissu à la mercerie la plus proche de chez toi.


COUDRE AVEC UNE DOUBLE AIGUILLE :

On utilise la double aiguille pour réaliser des finitions sur un tissu en jersey ou bien comme décoration. Sur Pam, tu vas l’utiliser pour faire les finitions de bas de vêtement.

Étant donné que le jersey est un tissu extensible mais que l’aiguille double permet de faire des points droits, on l’utilise car sur l’envers de ta couture tu pourras voir qu’il apparaît un point zig zag qui permettra de ne pas faire craquer ta couture et de garder l’elasticité de ton tissu.

Il y a plusieurs tailles d’écartement pour les aiguilles doubles, pour les finitions comme les bas de vêtement, il est recommandé d’utiliser les aiguilles doubles avec un écart de 4 millimètres. Cela te permettra d’avoir un plus joli rendu et d’éviter que tes coutures ne roulottent.

Une fois l’aiguille choisie, tu règle ta machine à coudre sur le point droit. Je te conseille également d’agrandir ton point de couture pour permettre au tissu d’avoir une meilleure aisance sous le pied presseur de ta machine à coudre.

Ensuite, il faut utiliser une seconde bobine de fil de la même couleur que la première, ou remplir une seconde canette qui servira pour ta seconde aiguille. L’enfilage de la machine se réalise cette fois-ci avec les deux fils de bobine et il faut bien penser à coudre avec l’endroit du tissu vers toi. N’oublie pas de faire un test sur un échantillon de tissu avant !

 

DÉCOUVRIR LE POINT ÉLASTIQUE SUR LA MACHINE A COUDRE :

Pour coudre le jersey il y a deux options : la machine à coudre ou bien à la surjeteuse. Comme tu découvres doucement le jersey, je te propose de le faire avec la machine à coudre avant d’investir dans une surjeteuse. À la machine à coudre, en général les assemblages se font avec un point droit. Etant donné que le jersey est une matière extensible, il faut utiliser un point extensible pour éviter que les coutures ne craquent.

Si tu regardes ton livret de machine à coudre à la page des explications des points, tu vas trouver soit le point de surfilage (appelé également point zig zag), ou le point élastique (appelé également point jersey). Tu peux utiliser les deux pour coudre une matière élastique mais si tu as le choix, privilégie le point élastique.
Si tu n’as que le point de surfilage ce n’est pas grave. Tu vas le régler le plus petit possible et il gardera aussi bien l’elasticité de ton tissu que le point élastique.

 

Pourquoi utiliser un point spécial pour le jersey ? Pour que ta couture soit également extensible. En effet, si tu crées une couture avec un point droit, au moment d’essayer le vêtement tes coutures ne pourront pas suivre le mouvement de ton tissu élastique et finiront par craquer. N’hésite pas à faire un petit test de couture avec ton point élastique ou zig zag pour apprivoiser ce nouveau point.

COMMENCER UNE COUTURE :
Bien souvent quand on commence une couture au point jersey la machine à tendance à faire du sur-place et à “bourrer” le tissu. Pour éviter ce problème tu peux commencer ta couture en faisant légèrement dépasser ton tissu après le pied presseur (voir la vidéo). Je te déconseille également de faire des points arrières qui continueront à bourrer ta machine. Pour bloquer tes coutures, tu peux faire de petits noeuds aux extrémités ou repasser sur ta couture dans le sens inverse (voir vidéo).

Évite également de tirer ou de faire avancer ton tissu. Il avancera tout seul, à son allure.

Conseil final : 

  • Si tu ne comptes pas teindre ton tissu, je te conseille de travailler avec du fil en polyester. Il est bien plus résistant que le coton et évitera de devoir recommencer ta couture si elle craque ! (C’est valable pour toutes tes futures créations)
  • Utilise des épingles fines pour épingler ton tissu. Elles passeront mieux entre les mailles de ton jersey. (C’est également valable pour les autres tissus)
  • Certains de tes points droits à la double aiguille sautent ? Ton aiguille est sûrement abîmée, essaie avec une autre.

 

ACHETER LE PATRON PAM

Et voici la petite vidéo explicative qui sera encore plus parlante !

Si la vidéo t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à la chaine YouTube, tu trouveras au fil du temps de plus en plus d’astuces couture gratuitement !

Bises de G.M.Y

12 Commentaires sur “Comment coudre du jersey à la machine à coudre ?

  1. Pingback: Pam, Fiat Lux | Ma valise déborde

  2. BGM59 says:

    Géniale cette vidéo pour les infos (en plus j’ai une MAC Brother!) et surtout, le ton employé est super, rapide mais pas trop, vif et dynamique! Tu donnes les infos d’une façon énergique sans bah! ou oh!….ce qui m’énerve dans les vidéos! On voit que tu l’as super bien préparée, bravo! Et je vais peut-être oser enfin utiliser mon aiguille double!!! Merci beaucoup! Béné

    • Fiat Lux Couture says:

      Quel jolie message que tu me laisse là.
      Cela me fais extrêmement plaisir car je n’avais jamais fait de video explicative et ce n’est pas si évident que ça de ne pas se sentir ridicule ou bien être ridicule.
      C’est vrai que j’ai mis du temps à la faire mais elle me plais bien et rend presque comme ce que je voulais donc MER.CI encore pour ton message Béné !

  3. Stéphanie says:

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations!
    J ai un jersey assez fin avec un motif de rayures blanches et noires (un peu style marin). Lorsque j essaie de surfiler (point zig zag) Les coutures déforment le motif. Le tissu a beau être fin le pied en ralenti plus une partie que l autre et pourtant j utilise bien le pied dédié aux zig zag
    Que puis je faire?
    Merci beaucoup!

    • Fiat Lux Couture says:

      Bonjour Stéphanie, essaie d’amidonner les bordures de ton jersey avant de la coudre. Cela permet de rigidifier le tissu et donc à moins le déformer. Bon courage !

  4. Marie-claude says:

    Bonsoir;
    Je viens de voir votre video,pour coudre le jersey.C ‘est ok,j’ai compris et j utilisais le pont droit….Donc,couture cassée….
    Aussi,pour les finitions;l’aiguille double,c’est génial.
    Je voudrais quelques conseils;pour piquer fermeture éclair.
    Quel point employé et comment procéder.Pour pas,que mon tissu se mette en boule.
    Pour s’abonner,est-ce que cela est gratuit? je regarde souvent les tutos;pour faire ma couture;suis débutante.
    Je vous remercie et à bientôt.
    Cordialement.

    • Fiat Lux Couture says:

      Pour les fermetures à glissière, je te déconseille d’en coudre sur du jersey. Ce n’est pas fait pour à moins qu’elle soit décorative (et encore ça fais plomber la matière et le vêtement donc ce n’est jamais très joli.
      Pour l’abonnement, tu veux dire inscription à la Newsletter, oui c’est gratuit.
      Bonne couture !
      Bérengère

  5. Jacqueline says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est super captivant.
    J’ai du tissu en laine torsadé et je souhaiterais me faire un gilet pour cet hiver. comment coudre les épaules et les cotés pour le tissu ne se « détricote pas » et ne gondole pas?
    Merci et félicitations.
    Jacqueline.

    • Fiat Lux Couture says:

      Bonjour Jacqueline.
      Comment avez vous découvert mon site ? par une amie, Facebook, Instagram ?
      Pour ta laine, la meilleure des solutions est de travailler ta maille avec la surjettes à 4 fils pour éviter que tout se détricote. Puis, pour aplatir le tout, passe un coup de vapeur sur ta maille en la tapotant, ça devrais la fixer sans la déformer.
      N’hésite pas à m’envoyer une photo du résultat !

  6. volcke says:

    bonjour,
    J adore vos tutos, ils sont clairs simples et rapides… génial.
    Pour ma part peut être avez vous un conseil à me donner 🙂
    J ai fais un débardeur à ma fille en jersey que je veux assembler avec un bas en tissus satiné pour faire une robe. Je pense procéder correctement, choix d une aiguille jersey 80 et point droit pour assembler le jersey au tissus non élastique. Seul problème les points sautent et je ne comprends pas…
    Pour l aiguille double, il en existe special jersey?
    Merci d avance pour votre aide 🙂
    Mélanie

    • Fiat Lux Couture says:

      Merci Mélanie.
      Pour les aiguilles double, tu peux en effet en trouver pour le stretch comme ici : http://www.merceriedecharonne.com/aiguille-machine-double-bohin-c2x17875619.
      Par contre si tu veux éviter que la couture ne craque, pour l’assemblage des deux matières travaille le avec un point spécial jersey (ou zig zag).
      Après, peut-être que la différence entre les deux matières est trop importante (le jersey moyennement lourd et le satin qui en général est ultra fin… peut être que ton point saute car les deux matières sont trop différentes l’une de l’autre. Essaie sinon avec une aiguille encore plus fine (si ton satin est fin).
      Bon courage et bone couture !

  7. Pingback: Tutoriel : transformer un sweat Anita en T-shirt - Fiat Lux Tutoriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.