En plus des patrons de couture et des zooms sur de nouvelles techniques, je tenais à proposer une vidéo explicative pour montrer la gestuelle qui peut manquer à un livret. Normalement avec toutes ces informations tu devrais t’en sortir comme un•e pro !

Mais avant de visionner la vidéo explicative sur le montage de JESS, je vais t’en dire plus sur ce patron. (Si tu n’as pas envie de lire tout mon bla bla, la vidéo se trouve en bas de l’article)

Comment est né le patron JESS ?

JESS est née il y a quelques mois…

Je regardais Netflix (comme tous les midis) et je m’énervais un peu car cela faisait des mois que j’attendais l’ajout de la saison 6 de New Girl, quand tout d’un coup DEUX miracles arrivèrent :

  1. Netflix avait ENFIN rajouté la saison que je voulais.
  2. Je m’étais découvert une nouvelle passion pour les jupes taille haute.

Les deux émotions rassemblées ont fait une sorte de cocktail molotov dans mon cerveau. Rentrée = prof, prof = Jess, Jess = taille haute… LA BOUCLE ETAIT BOUCLÉE !

Le cheminement de l’idée

L’idée première était de créer deux bases de patrons modulables pour pouvoir créer LA jupe idéale pour toutes les occasions. Je suis donc partie sur deux styles de taille ainsi que deux formes de jupe différentes. Les bretelles rajoutent un côté fun à tout ça et peuvent également s’adapter aux huit versions de JESS.

La seconde idée était de créer un bas de jupe original. Je suis donc repartie dans mes archives et j’ai retrouvé LA jupe que j’aimais tant porter en automne avec des collants ; une jupe avec les côtés plus courts que les devant et dos.

La 3ème idée était d’avoir une jupe « qui tourne » mais pas trop ! Rien ne me dérange plus qu’un coup de vent et hop, tout le monde observe ta superbe culotte XXL. Contrairement à ce que l’on pourrait croire JESS n’est donc pas une jupe patineuse mais reste ample malgré tout.

Les techniques à apprendre sur le patron JESS

En couture, le thermocollant revient régulièrement mais au final pas grand monde connait ses moults capacités. Je me suis dit que ce serait bien d’en expliquer les différences et d’explorer le sujet en détails avec les deux ceintures proposées pour JESS.

Et si tu comprenais enfin quelle est la différence entre le thermocollant et la triplure ?

Combien de fois j’ai entendu « mais au fait, c’est quoi de la triplure » ?
Avec JESS, en plus de comprendre comment utiliser du thermocollant, tu comprendras mieux lequel choisir, comment et surtout POURQUOI !

Et en plus tu découvriras (ou réviseras) comment :

  • Poser une fermeture à glissière ;
  • Coudre des poches cachées ;
  • Utiliser une perfobande ;
  • Faire des finitions en pointe et biais.

Quand et comment porter JESS

Étant donc une nouvelle adepte de la taille haute, j’ai pu découvrir comment adapter cette taille à… TOUTE MON ARMOIRE ! MAIS OUI, la taille haute, c’et la vie ! Contrairement à ce que je pensais (pauvre idiote), ce genre de taille met directement en valeur les volumes du corps et se porte finalement avec tout !

Au fur et à mesure des essayages je me suis rendu compte que la taille haute se portait très facilement et en fonction du haut, on pouvait changer radicalement le style de la jupe. Un vrai bonheur ! Avec un t-shirt proche du corps (ou non) et des basquettes, un gilet boutonné et des derbies, et même avec le haut le plus lambda qu’il pouvait y avoir dans mon armoire ! J’envisage même de porter JESS avec une petite chemise cintrée…

Comme avec Jess tu peux créer au moins 8 styles de jupes différentes, le tout combiné avec tel ou tel tissu, les versions sont réalisables et portables à l’infini !

  • Avec sa taille en pointe et des jolis escarpins pour aller danser le jerk (sur de la musique pop)
  • Avec des gros collants et ses côtés plus courts, les bretelles et la taille droite pour aller ramasser les champignons (à mettre avec des bottes de pluie ; moi je te dis, c’est magique !)
  • En version midi avec un tissu brillant et de jolis accessoires pour le mariage de ta cousine Berthe !
  • Avec un joli tissu uni (ou pas) et des derbies pour aller au travail et ensuite en afterwork.

 

 

Les dernières infos pour coudre JESS

  • Pense à toujours faire une toile avant ta version finale (comme pour tous les patrons de couture). JESS a été créée sur une taille standard (T40, 1m65). Si tu veux être sure à 100% qu’il t’aille à la perfection, réalise un « brouillon » de ton vêtement pour agrandir ou rétrécir certaines parties.
  • Et si tu as le moindre doute ou que tu veux toi aussi ta version de Jess, regarde par ici, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

ACHETER JESS 

Maintenant, place à la vidéo de montage

 

 

Un commentaire sur “Comment coudre une jupe JESS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *