Avec la sortie des patrons de sweat Drazic et Anita qui ont comme point technique principal les repères de montage, je me suis dit que ce serait intéressant de réaliser une vidéo explicative pour savoir quelle technique utiliser pour quel tissu.

En effet, il y a plusieurs façons de marquer les repères de montage mais toutes ne sont pas pratiques pour certains tissus. Avec cette vidéo, tu comprendras mieux pourquoi il est préférable d’utiliser une technique plutôt qu’une autre.

Nous allons voir ensemble les techniques de marquage suivantes :

  • Avec un cran dans le tissu. Pas forcément celle que je recommande le plus. En effet, un coup de ciseaux est si vite arrivé. Si tu utilises cette technique fais bien attention à ne pas cranter à plus de 0,5 cm si ta marge de couture est de 1cm !
  • À l’aide d’épingles. Technique plus longue que le cran mais pratique pour les tissus qui se détissent.
  • L’utilisation de la craie tailleur. Très pratique mais s’efface avec le temps.
  • Le crayon craie. Même principe que la craie tailleur
  • Le fil de bâti. Précis, plus long à réaliser mais très utile pour les tissus spéciaux comme les tissus à sequins.
  • Le stylo qui part à la chaleur. Attention car justement il part à la chaleur ! Très pratique et précis.

Il y a encore plein d’ustensiles utiles pour le marquage comme le savon (oui, oui) ou bien les crayons de couleur mais je me suis limitée aux plus courants. Si tu utilise une autre technique, n’hésite pas à la mettre en commentaire pour que j’étoffe l’article plus tard.

J’espère que cette vidéo t’aidera et si tu souhaites plus d’astuces techniques, n’hésite pas à me le dire en commentaire !

 

Bon visionage et bonne couture !
Bérengère

Retrouve les patrons Fiat Lux ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.