Frankie en pull ou bien en blouse !

FRANKIE, L’INDÉMODABLE

Avant d’être le nom d’un patron, comme communément chez Fiat Lux, Frankie est un personnage de série très inspirant (Grace & Frankie). Frankie c’est femme que j’aimerais tant devenir. Fun, décalée, indépendante et dont l’amitié est sans faille depuis des années.  Frankie est moderne sans être « fake », Frankie sait être coloré sans être bariolé et surtout Frankie porte des vêtements aussi confortables qu’un pyjama tout en ayant du style et ça, c’était mon leitmotiv de départ pour ce patron !  Pour résumer, Frankie m’a inspiré un état d’esprit dans un vêtement et aussi une forme simple, mais qui sait faire parler d’elle.  

Lien vers Pinterest

L’inspiration est partie d’un vêtement facile à réaliser, avec peu de pièces. Une création simple et pas prise de tête, mais qui fasse quand même un brin looké. Une sorte de tout premier parton de couture pour les novices et de projet détente pour les plus expérimenté·e·s.

J’ai voulu un haut ample, mais qui ne fasse pas non plus parachute, ou bien une blouse, je ne savais pas trop. J’ai tellement eu de mal à choisir que j’ai fini par faire deux patrons pour proposer les deux options.

Nous voilà donc avec un basique de la garde-robe et qui a un petit truc en plus pour jouer avec les chutes de tissus : les coudières (doux souvenir de mon enfance). Et puis, je me suis emballée et j’ai fini avec des coudières ajourées pour un style plus fou, un peut comme ce personnage qu’est Frankie. L’idée était de créer un top confortable qui puisse nous faire jouer un maximum avec les différents tissus. Je pense que le pari est gagné vu que j’en suis à mon 4e et que je ne me lasse pas de le porter.  

Source photo Netflix Grace & Frankie

LE PATRON

Frankie est donc une blouse ou bien un pull simple à coudre (niveau débutant) avec des détails qui la rend unique en son genre :

  • Une encolure légèrement dégagée.
  • Des manches chauve-souris et 3/4 pour être au maximum de son confort
  • Des coudières (ou non) et de quoi s’amuser pour les ajourer.
  • Sa particularité (non négligeable) : Deux patrons sont à disposition : 1 pour la réalisation en chaine et trame et un pour travailler les tissus extensibles.

Ensuite, comme pour tous les patrons Fiat Lux, voici les techniques de couture à découvrir en détail à l’aide de la vidéo explicative et du livret détaillé :

  • Bâtir les coudières et maîtriser les arrondis ;
  • Coudre du tissu extensible à la machine à coudre ;
  • Poser du droit fil thermocollant ;
  • Différentes techniques de pose de biais ;
  • Maîtriser les finitions à la double aiguille ;
  • Coudre un ourlet replié.

Ce patron est je pense celui qui me ressemble le plus et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! À porter avec un jeans, une jupe, un short en Hivert ou en été … il ne te reste plus qu’à l’adopter et te l’approprier.

Tu peux retrouver dès à présent le patron FRANKIE ainsi que toutes les informations complémentaires en boutique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.