LES DIFFERENTS NIVEAUX DES PATRONS FIAT LUX 

J’ai souvent vu des gens perdus face aux niveaux des patrons : “c’est niveau 3, mais ça veut dire quoi niveau 3 ? ” Je me suis donc dit qu’il était important d’éclaircir tout ça en expliquant sur quels critères je me suis basée pour définir les niveaux des patrons Fiat Lux.
Suite à mes années d’expérience en tant que professeure de couture, je me suis rendu compte qu’il était important de se baser sur les critères suivants pour déterminer un niveau de patron : l’expérience de la personne qui coud, la minutie, l’exigence et le bien-aller d’un vêtement.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, le temps de réalisation et le nombre de pièces du patron ne déterminent pas un niveau. Pourquoi ? Le temps de réalisation n’est pas une fin en soi ! Lorsque l’on coud, il est important de prendre le temps de comprendre, d’assimiler et d’appliquer les directives des livrets afin de s’améliorer et d’avancer dans l’apprentissage.

Le nombre de pièces n’est pas non plus si pertinent que ça quand l’on définit la difficulté d’un patron. En effet, il peut y avoir des patrons qui n’ont que deux pièces mais avec une finition extrêmement complexe !

FIAT LUX PATRONS DE COUTURE

  • ÉPISODE PILOTE : TU ES NOVICE

    . Tu n’as jamais touché de machine à coudre (peut-être une seule fois ? ), mais tu aimerais bien voir si la couture ça te plait. Tu as envie de créer tes vêtements, alors pourquoi pas faire le grand plongeon !
    Les explications dans le livret sont extrêmement détaillées. Tout va se dérouler comme quand tu regardes une série pour la première fois. Tu ne sais pas quel personnage est en lien avec un autre, plus tu avances dans la série, plus tu comprendras les liens (Ne t’inquiète pas, c’est pas aussi difficile que d’essayer de comprendre Game Of Thrones) ! Appuie sur play, tu vas voir, ça va être sympa !

FIAT LUX PATRONS DE COUTURE

  • SAISON 1 :  TU DÉBUTES

     Tu as réalisé quelques créations, des pochettes, des accessoires et tu aimerais commencer à faire des “vrais” vêtements maintenant ! Tu commences doucement à dompter ta machine à coudre mais tu ne parles pas encore cette langue étrange qu’est la couture. On va dire que tu passes de la pataugeoire au petit bain !
    Les explications dans le livret sont très détaillées, et ça te rassure. Tu vas découvrir tout un vocabulaire et tomber sur des techniques plus avancées dont tu avais peut-être déjà entendu parler.

FIAT LUX PATRONS DE COUTURE

  • SAISON 2 : TU ES AU NIVEAU INTERMÉDIAIRE

     C’est qu’il t’avait bien plu, l’épisode pilote ! Maintenant, tu t’es familiarisé avec le vocabulaire de la couture, tu as compris les techniques de base et tu veux passer au niveau supérieur ! Cette fois-ci tu passes dans le grand bain, tu vas essayer de faire 100 mètres sans ta bouée !
    Les explications du livret restent détaillées, cela t’arrange car ça te permet de réviser les bases. Cette fois-ci ton objectif est d’apprendre une technique avancée bien précise, car chaque livret se concentre sur une technique particulière de manière détaillée.

FIAT LUX PATRONS DE COUTURE

  • SAISON 3 :TON NIVEAU EST AVANCÉ 

    On peut officiellement dire que tu n’as plus peur de rien ! Les bases, c’est bon, maintenant on se concentre sur le bien-aller, les finitions et sur les nouvelles techniques à exploiter. Tu peux même faire des petites modifications stylistiques sur le patron… c’est la folie ! Allez, viens, on t’inscrit aux JO d’été pour le 100 mètres nage libre !
    Le livret laisse place aux techniques avancées. Tu commences à avoir de l’expérience et par la même occasion à devenir perfectionniste ! C’est en t’attardant sur les détails et en essayant d’improviser que tu continueras à bien apprendre !